Nutrition et système immunitaire / Hyperperméabilité intestinale / Stress oxydant / Actualité de la Maladie de Lyme, (trailers impactés) 

                 08h00/08h30

Accueil des participants

                 08h30/08h45

Mot d’ouverture et présentation du congrès en présence de personnalités par le parrain

                   08h45 – 09h45
           Conférence inaugurale

 « Nutrition, activité physique et microbiote intestinal : un trépied interdépendant déterminant votre santé et vos performances. »

 

Anthony Berthou nutritionniste. Il défend une approche intégrative et écologique de la nutrition, qu’il enseigne auprès des professionnels de santé et dans différentes universités. Il a notamment enseigné les Enjeux mondiaux de l’alimentation 2050 au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

 

                 09h45 – 10h05

 
 
“Contexte d’apparition de la médecine du sport et de l’importance de la nutrition pour les sportifs»

 

Jean-Marcel FERRET a été l’un des premiers médecins du sport et le médecin historique de l’Olympique Lyonnais pendant 3 décennies, il a aussi été le médecin des Bleus de 1993 à 2004 et fait donc partie du staff champion du monde 1998.

                 10h05 – 10h30

 
 
 
Microbiotes, santé féminine et Sportives professionnelles : recommandations et solutions microbiotiques
Jean-Pol Warzée, Docteur en médecine,  CEPAC Co-Fondateur et Président élu de la European Scientific League for Probiotics – ESLP et chargé de cours au CERDEN® vous invite à découvrir cette nouvelle médecine émergente ainsi que les solutions liées aux microbiotes et aux microbiotiques et à la nutrition dans le domaine de la prévention et du traitement.

                                          PAUSE

                 11h00 – 11h30

 
 
 
 
“Antioxydants et pratique sportive. Suggestions de modifications d’habitudes alimentaires et/ou de prise de compléments alimentaires.”

 

Le Dr Sc Joël PINCEMAIL est docteur en sciences biomédicales de l’université de Liège en Belgique depuis plus de 40 ans. Ces recherches au CHU de Liège se sont focalisées sur le rôle du stress oxydant et des antioxydants et particulièrement des polyphénols en clinique humaine avec à la clé la publication de plus de 200 articles dans plus des revues scientifiques nationales et internationales

Dr Catherine GARREL, Biologiste praticien hospitalier CHU de Grenoble – responsable du secteur de biologie du stress oxydant 

                 11h30 – 11h45

 
 
“Induction de la différentiation musculaire par un polyphénol naturel : le resvératrol”

 

 

Le Pr Norbert LATRUFFE a été professeur à l’université de Dijon pendant plusieurs décennies et directeur Inserm où il continue ses recherches comme professeur émérite.

11h45 – 12h45

  TABLE RONDE

        Microbiote et antioxydant ETIENNE BULIDON Ostéo de l’équipe de l’ASVEL. Journaliste/médiateur.